Plus que 2 jours pour voter et soutenir l’Aiga, la Monnaie des Cévennes et du Piémont

Message de nos amis de l’Aiga :
Nous avons besoin de votre mobilisation. Notre projet de territoire a vraiment la capacité de répondre aux besoins des habitants. Donnez-lui de l’altitude en prenant quelques minutes pour participer au vote sur le site de la région Occitanie.

L’objectif est de faciliter l’utilisation de la monnaie locale dénommée Aïga pour dynamiser l’économie en maintenant l’argent sur le territoire afin de limiter l’évasion monétaire, pour créer plus d’emplois, de nouvelles activités, produire plus de produits locaux éthiques et durables, favoriser les élevages respectueux du bien-être animal et proposer plus de services pour l’épanouissement des individus.

Chaque année, ce sont des centaines de millions d’euros qui sortent du territoire français par les choix de consommation qui contribuent à financer des projets inutiles qui polluent la planète et la santé de l’environnement, des animaux et des êtres humains via les banques commerciales et la finance mondiale générant la pauvreté du plus grand nombre au profit de quelques individus.

Nous pouvons, avec une monnaie complémentaire forte, inverser cette tendance en captant cette masse monétaire, via une banque éthique, la NEF, dont les investissements sont spécifiquement et clairement affectés à l’économie sociale et solidaire, environnementale et écologique exclusivement sur le territoire français.

La NEF s’est engagée, en outre, à accompagner les monnaies locales dans leur effort pour le développement économique en consentant des prêts de la valeur du double des fonds de leurs réserves (fonds représentant les échanges gardés sur un compte sur livret – voir lien ci-après).

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de monnaies locales en France qui ont fait la preuve de leur utilité depuis plus de 10 ans !

Comme pour l’Eusko, au pays basque, participez de manière engagée à l’économie de votre territoire : https://www.euskalmoneta.org/eusko_en_chiffres/ et aidez-nous à passer à la vitesse supérieure en mettant en place une version numérique qui va faciliter les échanges et les transactions pour les utilisateurs et les professionnels …

… et aussi, sortir un nouvel annuaire performant aux formats numérique et papier, mettre en place l’outil de gestion spécifique aux monnaies locales, le Kohinos, assorti de son application web de géolocalisation des professionnels;, ainsi que d’une application mobile pour faciliter les échanges des utilisateurs et les transactions des professionnels, développer les bureaux d’échange physiques chez les professionnels du réseau de l’Aïga, couplés souvent avec des évènements festifs de lancements locaux dans les différentes zones du vaste territoire des Cévennes et du piémont cévenol, développer le site internet, optimiser la communication, mettre en place les outils de formation des ambassadeur.rice.s et des référent.e.s des bureaux d’échanges et des groupes locaux qui commencent à se multiplier un peu partout (voir carte géolocalisée sur le site de l’Aïga : https://cevennes-transition.fr/annuaire-des-accepteurs-de-laiga/) …

L’AVENIR ECONOMIQUE DU TERRITOIRE NOUS CONCERNE TOUTES ET TOUS !
alors VOTEZ ET FAITES VOTER VOTRE ENTOURAGE !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.